FEMMES ENCEINTES
La grossesse est une période particulière dans la vie d’une femme, elle cause de grands bouleversements, tant mécaniques (équilibre, posture) que viscéraux, hormonaux et émotionnels…
En effet, le corps de la femme est soumis à des modifications et adaptations permanentes pour accompagner la croissance du fœtus.
Ces modifications varient d’une femme à l’autre, voire d’une grossesse à l’autre.
1.
PREMIER TRIMESTRE
Ici l’ostéopathie permet d’agir sur les premiers symptômes quelque peu embêtants tels que les nausées, vomissements, troubles du transit, lombalgies et l’irritabilité, très fréquents lors de cette période.
La séance permet ainsi d’optimiser les régulations neurovégétatives étant la cause de ces maux.
2.
DEUXIÈME TRIMESTRE
Bébé grandit et le ventre de la maman également. L’expansion de l’utérus entraîne les viscères de l’abdomen vers le haut limitant ainsi la bonne mobilité du diaphragme (muscle principal de la respiration).
Cette période entraîne régulièrement quelques répercussions sur la bonne circulation des fluides et est donc responsable de troubles vasculaires et de contractions.
Ici l’intervention de votre ostéopathe permettra de restaurer une bonne harmonie dans la circulation des fluides et redonnera une bonne mobilité au bassin et à l’abdomen.
3.
TROISIÈME TRIMESTRE
Bébé à fait son nid et est désormais bien installé dans son cocon. Il pèse de plus en plus lourd et le ventre de maman est bien visible. Les compensations se font ressentir…
Votre ostéopathe aura une action sur l’équilibre général du corps pour agir efficacement sur les différents maux rencontrés par la future maman. Ici, votre ostéopathe aura un rôle important sur la préparation à l’accouchement.
POST-PARTUM
L’accouchement étant une rude épreuve aussi bien pour la maman que pour le nourrisson, de fortes contraintes sont exercées sur l’ensemble du corps de la femme. Ce dernier demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie à la future maman.
Les contractions, l’effort d’expulsion, l’épisiotomie, la péridurale, la césarienne, la descente des viscères, l’allaitement, les nuits coupées induisant de forte fatigue… Tout ceci peut faire surgir des douleurs importantes et nécessite de restaurer une posture de confort en relevant toutes les tensions qui se sont installées suite à l’accouchement.
Ici, l’ostéopathe optimise la rééducation périnéale et favorise ainsi un retour normal aux activités de la vie courante.
Consulter un ostéopathe pendant une grossesse permet à la future maman de la vivre de manière plus sereine, pacifique et agréable.
LES DIFFÉRENTS MOTIFS DE CONSULTATION POSSIBLE
– Infertilité
– Maux de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
– Maux de tête
– Troubles circulatoires (jambes lourdes)
– Sciatiques, canal carpien
– Troubles digestifs (nausées, constipation, douleurs diffuses abdominales…)