PERSONNES ÂGÉES / SÉNIORS

Tout au long de notre vie, nous accumulons un certain nombre de traumatismes, plus ou moins importants, pouvant être de nature physique (accident, maladie…) ou psychologique (un divorce, la perte d’un proche, le stress professionnel…) et qui, dans les deux cas, laisseront une trace surnotre corps et dans notre structure.

Mais, avec les années, quand l’âge avance et sous le poids des traumatismes passés non gérés, le corps peut perdre sa faculté d’adaptation et commencer à compenser. 

Au fil du temps, notre corps est en effet sujet à de nombreuses transformations qui, progressivement, entraînent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant ainsi l’apparition d’incapacités. 

De là, apparaissent les douleurs et les problèmes de santé pouvant mener les personnes âgées à perdre la mobilité de leur corps et l’autonomie dans leur vie quotidienne.

Plus la prise en charge est réalisée tôt et le suivi est régulier, plus la qualité de vie de la personne âgée sera optimale. En effet, pour préserver son capital santé, il est important de maintenir un bon état global, aussi bien physique que psychique.

L’ostéopathie est une pratique garante du « mieux vieillir » et il n’est surtout jamais trop tard pour l’essayer.

AMÉLIORATION DE
LA VIE QUOTIDIENNE

Face à tous ces problèmes, l’ostéopathe peut agir de manières différentes pour améliorer la vie quotidienne du patient :

En travaillant la structure, il pourra rendre la mobilité nécessaire au patient pour retrouver son autonomie dans les tâches de la vie quotidienne.

En travaillant sur la proprioception, l’ostéopathe peut aider le patient à se réapproprier son corps et récupérer un meilleur contrôle de son appareil locomoteur et un meilleur équilibre.

En travaillant sur les émonctoires (organes permettant d’éliminer les toxines), l’ostéopathe pourra aider le patient à se détoxifier, à s’auto-réguler pour mieux supporter un traitement médicamenteux et à en éliminer les substances plus facilement.

Post-chirurgical ou post-traumatisme (chute), l’ostéopathe peut aider le patient à avoir une meilleure récupération.

En travaillant sur le crâne et les membranes de manière douce et délicate, il pourra aider les patients à retrouver un meilleur sommeil.

PRÉVENTIONS

Afin d’optimiser la qualité de vie des personnes âgées, il est préférable de consulter un ostéopathe en prévention.

Il en existe 3 :

– Prévention PRIMAIRE

Ici, le but étant de maintenir une bonne santé en limitant l’apparition de douleurs. 

– Prévention SECONDAIRE

Ici, le but de l’ostéopathe est de soulager le senior dans un trouble fonctionnel qui est déjà mis en place et permet surtout d’éviter les récidives. L’objectif est de limiter l’étendue des maux dans le reste du corps.

– Prévention TERTIAIRE

Ici, le but de l’ostéopathe est d’accompagner le senior dans sa pathologie en l’aidant à mieux vivre avec. On cherche à diminuer l’invalidité du patient.

Les différents motifs de consultation des séniors en ostéopathie

LES DIFFÉRENTS MOTIFS DE CONSULTATION

– Prévention
– Atteintes traumatiques
– Atteintes rhumatismales
– Accompagnement des maladies connues
– Douleurs tendineuses, nerveuses, articulaires
– Troubles digestifs
– Troubles du sommeil

 

« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais
d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés » Andrew Taylor STILL, Fondateur de l’ostéopathie.

Julie Pinto Ostéopathe