LE MOUVEMENT
POUR LA SANTÉ
L’ostéopathie est une approche qui permet d’agir sur
les troubles fonctionnels et sur les symptômes
QU’EST CE QUE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les restrictions de mobilité du corps humain dans son ensemble afin de pallier aux différentes douleurs. Le principe est de ré-harmoniser et rééquilibrer les différentes parties du corps pour que ce dernier s’auto-guérisse.
En effet, l’ostéopathe redonne les bonnes informations aux différentes structures du corps (articulations, muscles, ligaments, viscères, crânes, fluides) pour que ce dernier se réadapte convenablement. Afin de répondre efficacement et sur le long terme à la plainte du patient, il est primordial de traiter le mécanisme de mise en place de la douleur. L’ostéopathie est donc à la fois préventive et curative.
SUR QUOI REPOSE L’OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathie repose sur trois piliers fondamentaux fondés par Andrew Taylor Still :
1 – GLOBALITÉ :
Il importe de prendre le patient dans son ensemble comme un tout dont chaque partie du corps à une incidence sur les autres. Elle prend en compte les différentes sphères qui nous composent (sphère céphalique, ORL, sphère cardio-pulmonaire, sphère uro-génitale, sphère digestive, sphère psychologique). C’est également considéré les antécédents médicaux et le vécu de chacun pour comprendre les différents maux.
2 – LA RELATION ENTRE LA STRUCTURE ET LA FONCTION :
Il s’agit ici d’une partie du corps humain (structure) et du rôle que l’organe rempli (fonction). Par exemple, la fonction d’un muscle (structure) est de se contracter. Or, toute altération d’une structure est susceptible de perturber la fonction qu’elle est censée remplir entraînant alors un trouble fonctionnel.
3 – L’HOMÉOSTASIE :
Capacité du corps à s’auto-réguler. Ainsi, le rôle de l’ostéopathe est de rééquilibrer le corps dans son ensemble en redonnant une bonne mobilité dans le but de stimuler ses capacités d’auto-guérison pour qu’il puisse remplir son rôle de régulateur.
L’Ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles et aide chacun à gérer de manière
responsable et autonome son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien.
COMMENT SE DÉROULE UNE
SÉANCE D’OSTÉOPATHIE ?
1 – Interrogatoire précis et adapté afin d’orienter la prise en charge ostéopathique + Études des différents examens complémentaires (radios, IRM, scanner, écho) si présents.
2 – Observation de la posture du patient + Examen clinique constitué de tests orthopédiques et médicaux afin de diagnostiquer l’origine de la douleur et d’éliminer tout risques de pathologie
3 – Observation des mobilités des différentes ceintures du corps humain qui permet de voir l’évolution du traitement ostéopathique
4 – Tests et Traitement ostéopathique avec une prise en charge globale variée et adaptée à chacun
5 – Conseils (étirements, posture, nutrition, exercices) et réponse aux questions.
VOTRE CONSULTATION
À noter : Lors de la consultation, il est demandé au patient de se mettre en sous-vêtement.
QUAND CONSULTER UN OSTÉOPATHE ?
1 – TITRE PRÉVENTIF :
Pour effectuer un bilan, un « check-up » globale afin de préparer une épreuve, une compétition par exemple ou bien d’agir de manière préventive pour maintenir le bon équilibre du corps et éviter toute survenue de douleurs ou autres troubles fonctionnels (troubles du sommeil, troubles digestifs tel que les ballonnements, les constipations…, maux de tête, troubles menstruels tels que des règles douloureuses et/ou irrégulières, troubles circulatoires…).
2 – TITRE CURATIF :
Lorsque la douleur est déjà présente, l’ostéopathe interviendra à visée curative afin de restaurer le bon fonctionnement des systèmes dysfonctionnels de l’organisme. Ici, un rééquilibrage précis des différents axes dysfonctionnels étant responsable de l’installation de la douleur sera primordiale pour agir efficacement et durablement sur la plainte évoquée.
Lors de traumatismes tels que des fractures, des entorses, des opérations chirurgicales, des accidents ou chocs émotionnels, il y a régulièrement des douleurs chroniques qui s’installent et gâchent votre vie quotidienne. L’ostéopathe sera là pour effacer toutes les « cicatrices » passées en réharmonisant et réinformant le corps afin que les tissus se régénèrent et oublient ce qu’ils ont vécu dans le passé.
POURQUOI ET POUR QUI CONSULTER
VOTRE OSTÉOPATHE ?
Il y a énormément de raisons pour aller consulter votre
ostéopathe. Une séance peut être bénéfique pour l’ensemble
de la population, tous âges confondus, allant du nourrisson au sénior en passant par les sportifs, les femmes enceintes ainsi
que les personnes souffrant de handicap aussi bien physique que mental.
« L’ostéopathie ne reçoit pas de squelette en consultation.
C’est pourquoi notre travail vise à embrasser la complexité des liens entre l’Esprit, l’Âme et le Corps dans leur environnement, afin que nous, Ostéopathes, puissions parfaire cette belle discipline. »
Bernard Daraillans, Ostéopathe D.O
OUVERT À TOUS,
SUR RENDEZ-VOUS
01
Nourrissons
– Coliques
– Plagiocéphalie
VOIR PLUS
02
Enfants / Ado.
– Entorse
– Sportifs
VOIR PLUS
03
Adultes
– Troubles
digestifs
VOIR PLUS
04
Femmes enceintes
– Troubles circulatoires
– Sciatiques / Maux de dos
VOIR PLUS
05
Sportifs
– Préparation
physique
VOIR PLUS
06
Seniors
– Troubles
digestifs
VOIR PLUS